LA COMPAGNIE
La compagnie est née en août 2017 de la rencontre entre Jean-Christophe Folly et Jennifer Boullier (administratrice et chargée de mission à la Maison Jacques Copeau), c’est alors un réel changement de cap pour Jean-Christophe Folly qui souhaite désormais évoluer dans des questions plus intimes en passant à sa guise du costume d’auteur à celui de musicien et d’ interprète. Ce projet artistique pluridisciplinaire porté par ce duo permet de rassembler les différents arts auxquels Jean-Christophe est attaché : la musique, l’écriture et le théâtre.
La compagnie s’appelle Chajar & Chams ce qui signifie ARBRE et SOLEIL en langue arabe.
Tout est parti de la volonté d’adapter au plateau le récit de Salade, Tomate, Oignons, qui a reçu le Prix de la Fondation Beaumarchais SACD en 2018.
Le spectacle est créé en octobre 2019 à la Comédie de Caen et au Théâtre Dijon Bourgogne. Lors de la saison 2019-2020, il y a eu 13 représentations et en 2020-2021, 21 représentations sont prévues (TNP de Villeurbanne, Espace des Arts, Comédie de Colmar, en décentralisation à Dijon et Caen en MJC et Service pénitencier).
Jean-Christophe intègre avec la compagnie, le collectif d’artistes de l’Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône, dirigé par Nicolas Royer, nouvellement nommé en Janvier 2020.
“ Tout est parti de l’idée de briser les frontières entre le théâtre, la musique et l’écriture. J’ai commencé à écrire des poèmes à l’adolescence. Certains on finit par devenir des chansons, d’autres on finit en récit. Au début, un stage de clown avec Alain Gautré, pour créé un solo de clown : écriture, jeu, musique. C’est quelque chose qui m’a suivi. Cesser de compartimenter. Je faisais parti d’un groupe de rock dans les années 2000, Fool dadaz fire, écrire, composer des chansons, l’émulsion du jeu en groupe est un plaisir plus immédiat que celui du plateau de théâtre. L’envie d’insuffler de la musique dans le théâtre. Le pari de dire mes mots sur une scène, sur un plateau, plutôt que celui d’un autre. ”
Jean-Christophe Folly – 2017
Les collaborateurs·trices
de la compagnie
Emmanuelle Ramu, comédienne
William Edimo, comédien
Juliette Savary, comédienne
Martin Lacaille, musicien
Nanténé Traoré, comédienne
Bruno Marsol, régisseur lumière
Marie Hardy, régisseuse lumière
Naoual El Fannane, régisseuse plateau
Siegrid Petit-Imbert, costumière